Peut-être vous demandez-vous régulièrement combien de temps dure le référencement de site internet ? Selon les cas de figure et les solutions employées, le temps de propagation de votre référencement peut être différent. Les durées indiquées dans cet article dépendent essentiellement du bon vouloir des moteurs de recherche et notamment des algorithmes de Google. Sachez que désormais, ils favorisent les sites réalisés en version mobile et en responsive design (capables de s’afficher sur n’importe quelle taille d’écran). Demandez-nous également conseil à ce sujet.

combien de temps dure le référencement

 

Le référencement Adwords : rapide mais cher

 

Combien de temps dure le référencement ? Le référencement le plus rapide est celui effectué via les campagnes payantes Adwords. Il vous suffit de créer un compte et une campagne Adwords, en sélectionnant vos mots clés, et seulement quelques minutes plus tard votre site internet se retrouve en 1ère page de Google. Cependant, ne vous y trompez pas, avec ce type de référencement, vous êtes « locataire » de votre référencement : vous payez, votre site internet apparait, vous ne payez plus, vous disparaissez !

Pour nous, cette solution ne peut être que temporaire. Elle permet de raccourcir le temps de propagation de votre référencement naturel et permet de générer du trafic rapidement sur votre site, mais cela représente souvent un budget important.

Le référencement via Adwords est parfait pour le lancement d’un nouveau site web, récemment crée afin d’accélérer sa visibilité. Cependant, le vrai référencement naturel est bien plus efficace sur le long terme.

 combien de temps dure le referencement

 

Le référencement naturel : un peu plus long mais gratuit

 

Pour savoir combien de temps dure le référencement, il faut analyser le contexte. Le temps de propagation du référencement naturel d’un site internet déjà existant et auquel vous auriez apporté une optimisation en terme de référencement dépasse rarement 4 semaines. En effet, les différentes pages qui composaient votre « ancien » site sont déjà indexées par les moteurs de recherche, et si le travail est bien fait (notamment les redirections 301), la prise en compte de vos modifications sera assez rapide, en moyenne de 2 et 4 semaines pour un secteur d’activité moyennement concurrentiel. Nous vous recommandons fortement de créer un site mobile ou un site en responsive design pour améliorer votre référencement !

Le temps de propagation du référencement naturel d’un site internet totalement nouveau, utilisant de nouvelles URL, est lui d’approximativement 12 semaines. Ce temps peut s’allonger selon l’importance de la concurrence sur internet. Pendant cette période, votre site web joue au yoyo, il passe de la 1ère page à la page 12, puis disparait, puis réapparait. En fait, Google lui fait passer tout une batterie de tests techniques. Il est alors impossible de prédire quelle sera sa position finale.

Combien de temps dure le référencement ?

 

Peut-être vous demandez-vous également combien de temps dure le référencement ? Comprenez ici, combien de temps votre site sera-t-il bien positionné avant de commencer à redescendre dans les classements ? En fait, le référencement naturel est un cercle vertueux et si votre site internet est positionné en bonne position dans la 1ère page de Google, il bénéficiera d’un grand nombre de visites qui lui feront normalement conserver sa bonne position.

Cependant, pour répondre correctement à la question « combien de temps dure le référencement ? », il faut également prendre en compte le contexte concurrentiel : vos concurrents ont-ils amélioré leurs sites entre temps ? De nouveaux concurrents sont-ils apparus ? Le référencement de votre site internet est-il suffisamment efficace pour résister aux stratégies de ces sites web ?

En moyenne, le référencement d’un site internet dure 2 à 3 ans. La meilleure solution pour pérenniser votre positionnement est d’en assurer un « entretien régulier ».

 referencer mon site web

 

Entretien du référencement de votre site

 

Pour être certain de conserver un bon référencement, il faut rester en veille informationnelle (que veut Google ? Que voudra t-il dans 6 mois ?), apporter régulièrement du contenu frais, de qualité et bien structuré pour le référencement. Vous n’avez pas forcement besoin d’ajouter de nouvelles pages à votre site internet. La rédaction, par exemple, d’articles qualifiés dans un blog peut assurer la pérennité de votre positionnement. Un ou deux grands articles minimum par semaine sont fortement recommandés.

Dans ce cas, il s’agit d’un entretien que vous pouvez peut-être effectuer vous-même, sans avoir besoin de repasser par le prestataire qui a initialement réalisé votre site internet. Demandez-nous conseil à ce sujet, nous formons régulièrement nos clients à ce genre d’entretien.

Pour répondre à la question « Combien de temps dure le référencement ? », il faut également analyser le nombre de backlinks qui pointent vers votre site internet. Il ne s’agit pas d’en avoir un grand nombre, comme par le passé, mais bel et bien d’avoir des liens de grandes qualité, crées naturellement afin de ne pas être pénalisé par Google. Là aussi, nous apprenons régulièrement à nos clients à mettre en œuvre ce délicat travail. N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez besoin.

 

@très vite.