Conseils pour le référencement en première page de Google

Vous êtes à la recherche de conseils pour le référencement en première page de Google et création de site à Paris, Soissons, Reims, Epernay ou pour d’autres villes ? Vous allez alors trouver de nombreuses astuces dans cet article. Il faut savoir que bien positionner un site sur Google nécessite des compétences pointues en SEO et du travail.

Notre agence, spécialisée dans ce domaine, vous livre aujourd’hui des conseils pour le référencement en première page de Google.

Conseils pour le référencement en première page de Google : principe du SEO

Avant de vous donner des conseils pour le référencement en première page de Google, donnons les principes du SEO. Pour information, SEO signifie « Search Engine Optimization ». Traduit en français, cela veut dire « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ainsi, cette optimisation repose sur trois piliers : le contenu, l’optimisation du site et le netlinking. Autrement dit, vous devez tout d’abord avoir un contenu répondant aux règles SEO. Ensuite, votre site doit être optimisé pour Google.

Enfin, une stratégie de netlinking est obligatoire. Cela signifie que votre site doit recevoir des liens externes, aussi appelés backlinks. Allons maintenant plus loin pour vous donner des conseils pour le référencement en première page de Google.

Conseils pour le référencement en première page de Google

Le choix des mots clés

Celui-ci vient en tête des conseils pour le référencement en première page de Google : choisissez bien vos mots clés. En effet, il faut tout d’abord définir les termes sur lesquels vous souhaitez apparaître. Ces derniers doivent bien entendu être en rapport avec votre activité et vos produits. De plus, ils doivent également être recherchés par les internautes. Effectivement, sortir sur des termes non recherchés n’apporterait aucun clic et aucun résultat. Or, la finalité est bien entendu d’attirer des visiteurs sur votre site.

Il est donc essentiel de prendre en compte le nombre de recherches mensuelles avec des outils adaptés. L’outil de planification des mots clé de Google en est par exemple un. Poursuivons par d’autres conseils pour le référencement en première page de Google.

Soignez votre contenu

Vous devez absolument intégrer les prochains conseils pour le référencement en première page de Google. En effet, c’est indispensable si vous souhaitez des résultats. Vous devez ainsi proposer un contenu de qualité sur votre site. Cela signifie un contenu de qualité pour les internautes et pour Google. Nous allons détailler cela avec plusieurs conseils pour le référencement en première page de Google.

Bannissez le contenu dupliqué

Un contenu de qualité implique d’avoir un contenu 100% unique. Oubliez donc le copié collé de textes trouvés sur d’autres sites. Cela ne vous donnerait aucune chance à vos pages de ressortir. De plus, sachez qu’il y a généralement un droit d’auteur sur les textes. Ne vous aventurez donc pas dans cette voie.

Un nombre de mots conséquent

Poursuivons nos conseils pour le référencement en première page de Google par vous indiquer la taille recommandée pour vos textes. La taille dépend en fait du niveau de concurrence du mot clé sur lequel vous souhaitez sortir. Pour les termes très concurrentiels, il faudra des textes de 1000 mots voire plus. Le minimum pour une page est toutefois de 450 mots environ en cas de faible concurrence. Précisons que cette longueur ne doit pas être au détriment de la qualité. C’est là toute la difficulté.

Des textes optimisés

Enfin, d’autres critères SEO doivent être considérés pour vos textes. Vous devez ainsi avoir des textes lisibles. Cela implique d’insérer régulièrement des connecteurs dans vos phrases. Cela implique également l’emploi de phrases courtes, avec moins de 20 mots. Ensuite, il est d’intégrer le mot clé assez souvent de manière naturelle. Le pourcentage de répétition ne doit toutefois pas dépasser les 3%.

Enfin, le contenu doit être correctement structuré en paragraphes longs de 150 mots environs. Pour précision, les paragraphes sont alors séparés entre eux par des sous-titres, ou encore des Hx.

 

Un site optimisé

Nos prochains conseils pour le référencement en première page de Google vont concerner l’optimisation de votre site. Ce pilier est en effet très important pour Google.

La rapidité de votre site

Un site optimisé est synonyme de site rapide. Autrement dit, la vitesse de chargement de votre site doit être dans l’idéal de moins de 3 secondes. Pour cela, cela nécessite un bon hébergeur, permettant un temps de réponse rapide. Cela signifie un poids raisonnable pour vos pages. Plus vos pages sont lourdes, plus elles sont susceptibles de mettre du temps à se charger. Faites donc attention aux photos ou aux vidéos que vous insérez. De manière générale, faites attention à tous les éléments de votre site.

Certaines techniques permettent également de réduire la vitesse de chargement. Nous faisons notamment allusion à la mise en cache de certains éléments ou encore à la compression de votre code.

Les balises

Pour continuer nos conseils pour le référencement en première page de Google, nous devons aborder la question des balises. En effet, un certain nombre de balises doit être correctement renseigné pour Google. Par exemple, si vous insérez une image, il faut renseigner la balise « alt » de préférence avec le mot clé choisi. Ensuite, votre site doit respecter la hiérarchie des balises Hx en y intégrant intelligemment les mots clés. Pour précision, les balises Hx correspondent généralement aux titres et sous-titres de vos pages. Enfin, les balises Title et Méta-description doivent être correctement renseignées.

Le maillage interne

Enfin, la création d’un maillage interne cohérent complète notre liste de conseils pour le référencement en première page de Google. Cela signifie que les pages importantes de votre site doivent être reliées entre elles par des liens. En l’occurrence, il est possible de suivre la technique du cocon sémantique.

Les éléments off-site : le netlinking

Notre liste de conseils pour le référencement en première page de Google continue avec le netlinking. Comme énoncé, il s’agit du troisième pilier du SEO. Votre site doit donc recevoir des liens externes depuis des annuaires, sites ou blogs de qualité. Donnons quelques astuces sur le sujet.

Visez des liens de qualité

Nos conseils pour le référencement en première page de Google sont d’opter uniquement pour des liens de qualité. En effet, de mauvais backlinks pourraient détériorer la réputation de votre site. Ainsi, vous devez évitez de recevoir des liens depuis des sites spammés ou blacklistés. De plus, il est préférable d’obtenir des liens de sites ayant une thématique cohérente à celle de votre site.

Attention à la sur-optimisation

Enfin, nous pouvons terminer notre liste de conseils pour le référencement en première page de Google en vous mettant en garde quant à la sur-optimisation. En effet, il existe certaines pratiques dangereuses en SEO. Leur objectif serait de positionner un site plus rapidement en jouant sur certains curseurs. Il faut alors savoir que ce genre de pratique peut être à l’origine de sanctions de Google. Pour combattre cela, Google dispose notamment de traqueurs du web comme Google Panda et Google Pingouin.

C’est pour cela que nous vous recommandons de suivre nos conseils pour le référencement en première page de Google sans tomber dans les dérives de sur-optimisation.

Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez alors faire appel à notre agence spécialisée dans le SEO. De cette façon, vous pourrez également vous concentrer sur votre cœur de métier.