Créer un site avec WordPress

Créer un site avec WordPress est une solution choisie par de nombreuses entreprises. En effet, cela concerne aussi bien les entreprises de petite taille que les grandes structures. Or, créer un site avec WordPress apporte de nombreux avantages. En matière de référencement, ce CMS permet notamment d’excellents résultats.

Pour précision, WordPress peut servir aussi bien à la conception de sites vitrines que de sites marchands. Bien entendu, il existe d’autres CMS sur le marché comme Drupal ou encore Joomla. Toutefois, leur popularité reste bien moindre que WordPress. Dans ce contexte, IMPAAKT utilise également beaucoup ce CMS. Découvrons plus en détails pourquoi !

 

Créer un site avec WordPress

 

WordPress : un CMS populaire

Ainsi, créer un site avec WordPress est le choix de beaucoup de professionnels du web. Dans les statistiques, 33% des sites du monde entier tournent sous WordPress. Et si l’on exclut les sites sans CMS connu, WordPress représente près de 60% du marché. La domination est simplement indéniable. Bien loin derrière viennent Joomla, Drupal et Squarespace, englobant respectivement 3%, 1.9% et 1.5% de tous les sites mondiaux. Et si vous avez entendu parler de Wix, cette solution représente seulement 1% des sites mondiaux. Créer un site avec WordPress s’avère donc très populaire et pas sans raison !

Un CMS très simple d’utilisation

Créer un site avec WordPress apporte un premier avantage de taille : sa facilité d’utilisation. En l’occurrence, animer un site WordPress ne nécessite pas de compétence particulière. Une formation de quelques heures suffit à maîtriser les fonctionnalités de base de cet outil. Par exemple, il est très facile de créer un nouvel article de blog ou encore d’ajouter une nouvelle page. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle notre agence préconise de créer un site avec WordPress.

Auprès de nos clients, notre rôle est alors de prendre en charge la création et l’optimisation du site. Pour information, ce travail nécessite une certaine expertise. Toutefois, une fois le site en place, vous allez pouvoir administrer votre site avec une grande facilité. Précisons qu’après la livraison d’un site, nous proposons toujours une formation WordPress. Voir nos conseils référencement.

Une personnalisation totale possible

Créer un site avec WordPress permet ensuite de bénéficier d’une solution totalement personnalisée. En l’occurrence, ce CMS permet une totale liberté au niveau design. Il existe d’ailleurs de nombreux thèmes prédéfinis à personnaliser. Une possibilité est alors de les adapter à votre activité et aux couleurs de votre entreprise. Et si vous préférez, vous pouvez créer un design unique.  

Créer un site avec WordPress permet également d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Vous voulez mettre en place une newsletter, un livre d’or, ou un module de recrutement ? WordPress permet tout cela et bien plus. Vous pouvez intégrer une multitude de fonctionnalités à un tel site. Vous pouvez même transformer un site WordPress en site e-commerce avec un module WooCommerce.

Quels que soient vos besoins, créer un site avec WordPress représente donc une sérieuse alternative.

Créer un site avec WordPress : quelles conséquences niveau référencement

Avant de créer un site avec WordPress, vous pouvez ensuite vous questionner quant aux conséquences au niveau SEO. Sachez alors que de nombreux sites WordPress trustent les premières positions de Google. En effet, ce CMS s’avère parfaitement adapté pour le référencement naturel. Pour précision, certains modules WordPress permettent d’ailleurs d’aider à l’optimisation SEO du site. Parmi ces extensions, nous pouvons citer YOAST.

YOAST SEO : une aide précieuse au référencement

YOAST SEO aide notamment à l’optimisation du contenu en analysant chaque page sur le mot clé renseigné. Ce module permet également de générer très facilement le sitemap du site, dans le but de le soumettre ensuite à Google. Il permet également de gérer facilement les balises Title et méta-description des différentes pages.

Créer un site avec WordPress permet également de profiter d’autres modules aidant au référencement. Parmi ceux-ci, il y a également WP Super Cache ou encore AMP for WP. Pour information, ces modules permettent d’accélérer la vitesse de chargement des pages.

Profiter d’une importante communauté

Ensuite, créer un site avec WordPress permet d’intégrer une grande communauté. En l’occurrence, il est facile de trouver des forums à propos de WordPress, ou encore des groupes. De cette manière, si vous avez une question technique ou un problème avec votre site, vous pourrez facilement trouver de l’aide. La maîtrise de l’anglais représente un avantage pour cela. Toutefois, la communauté française s’avère déjà importante. Créer un site avec WordPress vous permet donc de ne jamais être seul face à un éventuel problème.

Une maintenance technique facilitée

De plus, créer un site avec WordPress est synonyme de maintenance technique facilitée. En effet, des mises à jour régulières sont proposées aux sites WordPress. Cela permet notamment d’adapter votre site aux changement algorithmiques. Cela permet également de bénéficier de nouvelles fonctionnalités facilement. Enfin, avec des mises à jour régulières, cela réduit les risques de sécurité et bugs.

Quelques inconvénients

Si créer un site avec WordPress implique de nombreux avantages, cela présente également quelques inconvénients. Le premier est sans doute relatif aux risques de piratage. Proportionnellement à la popularité de ce CMS, les risques de piratage sont également plus élevés par rapport aux autres CMS. L’autre inconvénient de créer un site avec WordPress réside dans la difficulté d’installer ou de personnaliser certains thèmes. Cette difficulté peut toutefois être contournée en choisissant son thème avec précaution. Consultez-nous avant de commencer la création de votre site internet !

Création d’un site WordPress : comment faire ?

Créer un site avec WordPress s’avère en tout cas relativement simple. Dans le principe, il convient tout d’abord de choisir un nom de domaine et un hébergement. Puis, vous devez installer WordPress. Avec certains hébergeurs comme OVH, cela peut se faire en un clic. Une fois cela fait, l’étape suivante consiste à choisir un thème ou à le créer. Enfin, il faudra personnaliser le site.

Créer un site avec WordPress est donc assez simple. Toutefois, l’optimiser d’un point de vue SEO nécessite des compétences plus pointues. C’est justement là tout l’intérêt de passer par IMPAAKT, votre Agence web à Paris et Reims. En bénéficiant de nos services, vous avez non seulement un site esthétique mais également optimisé SEO et donc bien positionné sur les moteurs de recherche.