Bonjour,

Google Penguin a été déployé en 2012, il s’agit d’une mise à jour de Google qui vise à pénaliser les sites dont l’optimisation du référencement est jugée « illégale ». Ces derniers sont, du jour au lendemain, pénalisés dans leur référencement via l’algorithme Google Penguin. Vous êtes très nombreux à vous demander quelles sont les règles à respecter, ou encore si votre site internet n’est pas ou ne sera pas pénalisé par Google Penguin.

Concernant les sites que nous réalisons, pas de problème, nous respectons toujours scrupuleusement les consignes provenant de Google (même si nous les poussons dans leurs derniers retranchements !). En ce qui concerne des sites que nous n’avons pas réalisés, il est toujours possible de faire une étude poussée et d’apporter des correctifs visant à « calmer » Google Penguin. Ces pénalités touchent même les sites mobiles ou responsifs. N’hésitez-pas à nous contacter à ce sujet, nos études sont gratuites et nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les meilleurs délais.

 

Google Penguin

 

Google Penguin, petits exemples pénalisables :

– les sites dont trop de liens proviennent de sites jugés comme spammant.
– les sites qui comportent trop de liens entre pages parlant de sujets disparates.
– les sites répétant un trop grand nombre de fois certains mots clés
– les échanges de liens dans le footer (notamment sur les sites comportant beaucoup de pages),
– le référencement rapide dans des centaines d’annuaires,
– le spam de commentaires et les liens factices,
– le communiqués de presse en volume sur optimisés,

Lorsque Google Penguin pense détecter des techniques dites frauduleuses, alors il applique un filtre sur les urls du site web en question. Un frein au positionnement sur tout ou partie du site web fautif est alors appliqué.

Des mises à jour majeures de cet algorithme ont été déployées en mai 2013 et en octobre 2014, renseignez-vous.

Pour en savoir un peu plus, c’est ici.

 

@très vite.