Le référencement de site internet Epernay, Châlons en Champagne, Reims ou Soissons, est une de vos priorités ? Votre site internet mobile ou responsive design doit absolument être en 1ère page de Google sur plusieurs villes ? ATTENTION : le référencement de pages satellites, c’est fini !

 

Sachez qu’une nouvelle mise à jour de l’algorithme de Google contre les pages satellites sera lancée prochainement (Source : équipe Google contre le webspam). Le référencement de pages satellites (ou doorway pages) sera mieux détecté et donc sanctionné. Explications ci-dessous par notre Agence de pub et communication web !

 

référencement de pages satellite

 

Qu’est-ce qu’une page satellite pour Google ?

 

Le référencement de pages satellites à pour vocation de positionner votre site internet sur des requêtes bien précises. Il s’agit pour cela de multiplier les pages sur votre site internet, en conservant son design et son aspect général, mais sans aucun travail éditorial (texte qualifié et unique).

 

Pour faire simple, prenons un exemple : votre site contient une page « voiture d’occasion à Reims » et vous copiez cette page intégralement 4 ou 5 fois avec d’autres villes (Epernay, Châlons en Champagne, Soissons, Saint Quentin…), dans le but d’améliorer votre référencement sur ces villes. Les contenus textes sont exactement les mêmes, à l’exception des noms de villes qui changent au fil du texte. Vous venez de créer des pages satellites !

 

Citation de Google, concernant les consignes relatives à la qualité d’un site web : « Les satellites sont des pages ou des sites créés pour un classement optimal dans les résultats de recherche en réponse à des requêtes spécifiques. Les satellites nuisent aux internautes, car ils peuvent entraîner l’affichage de nombreuses pages similaires dans les résultats de recherche. ».

 

Au même titre que les contenus générés automatiquement, les redirections trompeuses, le cloaking, les liens cachés, … Le référencement des pages satellites devient un délit aux yeux de Google. Surveillez bien votre référencement naturel, si vous avez utilisé cette technique.

 

référencement reims

 

Référencement naturel et pages satellites

 

Attention également aux pages isolées sur votre site, et ne faisant pas partie de votre navigation générale. Comme par exemple, des pages ajoutées après coup, en bas de page (dans le footer par exemple). Les liens qui mènent vers elles doivent être accessibles facilement, il ne doit pas être difficile voire impossible de les trouver depuis le reste de votre site. Sinon, ces dernières seront considérées comme pages satellites.

 

Depuis longtemps, les webmasters savent que le référencement de pages satellites est en danger, car interdit par Google et les autres moteurs de recherche. Cette technique, si elle a permis pendant des années de faire sortir des sites sans implantation locale, est désormais sanctionnée. C’est-à-dire qu’elle ne portera plus ses fruits mais qu’en plus elle pénalisera le référencement de votre site internet. Soyez extrêmement vigilant !

 

Référencement de pages satellites : la solution

 

Si vous identifiez des pages satellites sur votre site internet, il vous faut absolument les rattacher à votre navigation générale et créer des contenus textes spécifiques pour chacune. Si vous décidez d’en supprimer certaines, n’oubliez-pas d’effectuer des redirections et de prévenir Google de ces actions.

 

Sans cela, elles pénaliseront le référencement de votre site internet dans son ensemble et donc votre positionnement dans les moteurs de recherche.

 

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez la moindre question concernant le référencement de pages satellites, n’hésitez-pas à nous contacter.

 

@très vite.