Marketing viral un investissement peu coûteux (1)

Marketing viral : un investissement peu coûteux

Le marketing viral est une technique marketing qui est décrite comme du « bouche à oreille » électronique. Il utilise des outils du numérique, comme l’e-mailing ou les réseaux sociaux. Voir également notre article “Se développer grâce aux réseaux sociaux”.

Le marketing viral désigne une stratégie de promotion sur internet reposant sur le fait que les internautes deviennent eux-mêmes vecteurs du message de la marque. En effet, ces derniers recommandent la publication de la marque à leurs communautés. Le marketing viral se résume souvent à un message posté sur les réseaux sociaux se propageant à une vitesse démesurée sur internet.

L’Agence IMPAAKT est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à propos du marketing viral. Voir également le mobile marketing.

Pourquoi faire du marketing viral ?

Pour trois bonnes raisons :

  • la maîtrise des coûts : bien moins cher qu’une campagne de marketing via la presse, la radio et la télévision. Le marketing viral demande un investissement peu coûteux. L’information se diffuse plus rapidement sur le web que sur les médias traditionnels. Les internautes partagent et rediffusent les messages de la marque gratuitement. Par conséquent, il n’y a pas de frais publicitaires à payer en plus pour la société. Ainsi, l’entreprise peut atteindre un nombre de clients potentiels infini sans gros budget ou frais supplémentaires.
  • La portée du message : une marque transmet ses messages via ses réseaux sociaux. Ensuite, ils sont distribués et partagés de manière virales sur un grand nombre de réseaux sociaux différents.
  • Gagner des prospects et des clients : un message viral d’une marque peut lui faire gagner des prospects, puisque le message se répand rapidement sur le web. Par conséquent, la société peut facilement gagner de nouveaux clients.

La création d’une campagne de marketing viral 

Le marketing viral peut très bien fonctionner pour un produit mais également pour un service. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn sont d’excellents moyens pour créer une campagne de buzz marketing. Voir notre également le marketing de contenu.

Le contenu viral doit comporter un message captivant et « sexy » dans le but d’être relayé via les réseaux sociaux. Nous vous conseillons également d’avoir un support visuel de type vidéo pour votre marketing viral. En effet, la vidéo est le meilleur moyen pour transmettre à l’internaute une émotion qui va l’inciter à partager ce contenu avec ses amis, sa famille, ses collègues ou encore ses followers.

Le texte lui, doit inclure un message clair, ainsi que des boutons de partage afin de faciliter la viralité sur les réseaux sociaux. A savoir qu’il est plus aisé d’obtenir de l’engagement sur les réseaux sociaux de type Facebook et Twitter que sur Snapchat, par exemple. La qualité de la publication est primordiale pour susciter l’attention des internautes et ainsi être repartagée au maximum.

Petit conseil dans la mise en place de votre marketing viral, si votre post n’arrive pas à générer suffisamment de partages, vous pouvez vous appuyer sur des solutions telles que les parrainages, les jeux-concours ou toute action qui peut donner envie à l’internaute de partager votre contenu. Voir notre Agence de création de site internet à Reims-Bezannes.

Les étapes du marketing viral

Le processus de marketing viral se décompose en quatre étapes.

La marque doit avoir établi son objectif à atteindre. En effet, est-ce dans le but d’accroître sa notoriété ? Améliorer son image de marque ? Est-ce le lancement d’un nouveau produit ou service ? De cette manière, l’entreprise sait exactement quel sera l’objectif primordial de la campagne de marketing viral.

Dans un second temps, il est nécessaire de choisir le cœur de cible pour le post. Ensuite, la marque doit construire un message captivant à destination de celui-ci. La création du message viral se fait par un contenu attractif, engageant, divertissant et informatif. Puis, par le choix du réseau social où l’attention de partage est la plus efficace en fonction de votre secteur d’activité.

Ensuite, il faut publier le post à travers le réseau social choisi.

Enfin, prolonger la durée du buzz en incitant les internautes à interagir avec le contenu sur leur réseaux sociaux respectifs. Tout le monde ne pense pas forcément à liker, commenter ou partager une publication, si on ne les invite pas à le faire.

Consultez également nos pages concernant notre Agence Digitale à Reims, les différents algorithmes qui servent Google, le cocon sémantique en référencement, l’update SEO de Google en 2019, la création de site internet sous WordPress, comment choisir des mots clés performants, les contenus Cornerstone et Google.

Les campagnes réussies en marketing viral

La marque de correcteur Tipp-ex

Bon nombre de marketeurs se sont penchés sur la réussite de cette publicité sortie en 2010, et devenue virale. L’histoire de cette publicité permet à l’internaute de réécrire l’histoire en lui indiquant les choix qu’il peut faire. D’où leur slogan « Tipp-ex, white and rewrite ». Par conséquent, l’internaute devient lui-même acteur de la pub et plus seulement spectateur.

Cette campagne de marketing viral est décrite par les internautes comme très drôle, sympathique, innovante et attachante.

C’est un vrai succès commercial. La vidéo culmine aujourd’hui à plus de 22 millions de vues, dont 1 million a été vue 36 heures seulement après sa sortie. Au bout de 100 jours, il y a eu 35,5 millions de visionnages. Cette campagne a été tellement marquante qu’elle a provoqué 1,3 millions de partages sur les réseaux sociaux.

Les retombées financières suivent ce même constat. Leur chiffre d’affaires a connu une hausse de 30 % sur le dernier trimestre 2010, suite à cette campagne de marketing viral. Voir aussi notre article concernant la stratégie d’inbound marketing.

La publicité Volvo

En 2014, une autre grande entreprise a créé une campagne virale avec succès. Il s’agit de l’entreprise Volvo avec « The Epic Split » (nom de la publicité), au cours de laquelle l’acteur Jean-Claude Van Damme réalise un grand écart entre deux camions de la marque.

Le but de Volvo est de démontrer que leurs véhicules sont fiables, stables et très précis dans leur conduite. Sur Youtube, la vidéo culmine plus de 90 millions de vues.

Le phénomène Ice Bucket Challenge

Enfin, si vous vous en souvenez, il y a eu le phénomène Ice Bucket Challenge en 2014 qui a fait le tour du monde. Le but était de se renverser de l’eau sur soi, en énumérant des amis qui devaient le faire à leur tour, tout en offrant 10€ à une association. La cause de cette campagne de marketing viral était de sensibiliser les internautes à la leucodystrophie qui est une maladie diminuant la puissance musculaire.

Le nombre de vidéos sur le sujet a explosé du jour au lendemain sur internet. Ainsi, sur Facebook, ce challenge est devenu incontournable en quelques jours. Les recherches sur Google ont atteint 142 millions et le nombre de vidéos partagées sur Facebook était de 2,4 millions. En moins de deux semaines, l’association qui s’occupait de la levée de fond a reçu plus de 31,5 millions de dollars d’aides financières. Comme vous le voyez, la viralité peut rapporter gros pour un investissement minimum de départ. Alors, qu’attendez-vous ?

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