Votre site n’est pas un site responsif, ni un site mobile ? Cet article est pour vous. Peu de gens le savent encore mais pour accéder aux meilleures positions des classements dans Google, votre site doit remplir tout un cahier des charges, et en particulier, il se doit d’être un site responsif (ou tout au moins un site mobile-friendly), votre référencement en dépend.

 

Site mobile ou site responsif, quelle différence ?

 

Un site mobile est optimisé et conçu pour s’afficher correctement sur la plupart des téléphones mobiles. Un site responsif, encore appelé site adaptatif ou site responsive design, est pensé pour s’afficher par blocs modulables sur tous les formats d’écrans possibles, il va plus loin que le site mobile. En effet, un site responsif correctement programmé passe sur les pc, mac, tablettes, smartphones et ce, de toutes les tailles.

 

Les messages de type [WNC-451500] de Google

 

Dernièrement, les webmasters et les propriétaires d’un site internet relié à un compte Google Webmaster Tools, ont reçu un courrier de Google intitulé : « Corrigez les problèmes d’ergonomie mobile détectés sur http://… ». Il s’agit du fameux message de type [WNC-451500], dans lequel, Google vous informe directement que votre site n’est pas un site mobile ou responsif, et que par conséquent le référencement naturel de votre site internet sera moins bon dans les jours à venir, si vous ne réagissez pas. Du jamais vu !

site-responsif-reims

Pourquoi le site responsif est-il imposé ?

 

Pourquoi Google tente-t-il d’imposer à tous les sites internet de devenir des sites responsifs ? La réponse est évidente : pour la 1ère fois dans l’histoire d’internet, il y a eu cette année plus de connexions à internet via des terminaux mobiles (smartphones, tablettes…) que par des connexions dites fixes (ordinateurs de bureau, etc…). Et dans sa démarche mercantile « your business is my business », Google doit donner de l’information de qualité, rapidement et au plus grand nombre. Aujourd’hui, le plus grand nombre, ce sont les mobinautes ! Nous n’avons donc plus le choix : avoir un site responsif ou être moins bien classé que les autres en terme de référencement.

 

Mon site est-il responsif ou encore mobile ?

 

Il devient important de se poser la question « Mon site est-il un site responsif ? Ou mobile ? », avant de constater que ce dernier redescend dans les classements des SERP de Google (les résultats de recherche). En effet, si vous attendez que vos concurrents vous passent devant pour réagir, vous n’avez pas compris comment fonctionne le référencement d’un site internet sur le web, et cela va devenir long et cher pour remonter en bonne position, comprenez en 1ère page de Google.

Afin d’être certain que votre site internet est bien un site responsif (ou encore mobile-friendly), il suffit de cliquer sur le lien suivant pour réaliser le test de compatibilité mobile de Google.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de site responsif ou mobile, n’hésitez-pas à nous contacter, nous intervenons partout en France et pas seulement à Reims, Epernay, Châlons en Champagne ou Soissons… Les nouvelles technologies nous permettent de travailler avec nos clients de Toulouse, Lyon, Lille… ATTENTION : tout le monde ne sait pas réaliser correctement un site en responsive design, entourez-vous de professionnels confirmés !

@très vite.